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A PROPOS DES 241 A/D PLM & SNCF

Comme dit précédemment le modèle est bouclé, actuellement en fabrication pour livraisons au mois de juin.

La conception a été longue mais pour obtenir un modèle très abouti avec de nombreuses variantes possibles, nos kit permettant d’avoir une ou des machines à la carte pour reproduire presque toutes les configurations de ces machines dans la réalité.

Certains clients nous ont déjà arrêté leurs choix, les possibilités étant nombreuses :

  • Face d’abri avec ou sans les fenêtres en coupe vent ( le kit permet les deux possibilités ).
  • Pompe simple ou pompe double ( à préciser lors de la commande, les gravures de chaudière et de tablier sont différentes ). Ces deux variantes ont existé aussi sur les 241 A d’origine.
  • Roues motrices à contrepoids alignés ou avec un des contrepoids décalé ( les roues étant à rayonnage en bronze moulé à la cire perdue, option à préciser lors de la commande )
  • Echappement double et ACFI, porte de boite à fumée droite, version D à préciser lors de la commande, avec pompe simple ou double les deux variantes ont existé.
  • Deux types d’écrans pare fumée s’adressent aux machines dépourvues de paraboloïde aussi bien les 241 D que certaines 241 A ayant conservé leur échappement simple mais reçu des pares fumée.

Cette série de machine comportait au départ 145 exemplaires, puis au cours de leur longue carrière de nombreuses modifications ont été effectuée sur celle ci, vous pouvez vous aider de photos pour personnaliser votre ou vos modèles.

Les transformations en 241 D ont débuté en 1932, les premières machines transformées par le PLM sont les : 17, 18, 19, 20, 25, 51, 66, 119, 138, 141. Toutes ces transformations effectuées aux ateliers de la Capelette à Marseille, sauf la numéro 20 transformée aux ateliers de Oullins. Une bonne partie de ces machines ont été affectées sur la Côte d’Azur dépôts de Nice et de Marseille.

La SNCF a continué les transformations pour atteindre en tout un peu plus de 40 machines seulement c’est pour cela qu’un nombre important de 241 A a continué son service à la SNCF en conservant leurs paraboloïdes, leur échappement simple tout en bénéficiant de l’installation d’une pompe ACFI.

 

Le tender habituellement accouplé à ces machines est un 30 m2 sans rehausse, bien que par la suite quelques machines ont pu recevoir un tender avec rehausse.

Vous pouvez vous inspirer de photos pour choisir et monter votre ou vos modèles, quelques très belles photos sur WIKIPLM :

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Portail

Egalement de nombreuses photos sur l’ouvrage :  » Les MOUNTAIN Françaises  » aux éditions du CABRI, incontournable pour bien connaitre ces machines.

N’hésitez pas à zoomer les photos qui sont grand format !

Bientôt les photos des pièces composant nos modèles auxquelles un soin particulier a été apporté à la conception afin d’être le plus fidèle possible à l’original.

Auparavant je mettrai en ligne celles du wagon de secours, ce n’est plus qu’une question d’heures quant à leur livraison.

A vos fers à souder donc !

 

 

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