retrouvez nous sur facebook

A6fi PLM UNE HISTOIRE DE FAUTEUILS…

Ces voitures de première classe très luxueuses construites après la première guerre mondiale sont emblématiques des lignes touristiques du PLM. La conception de ces voitures a été guidée par un concept : que les voyageurs puissent profiter et jouir au maximum des paysages remarquables des lignes parcourues. De fait ces voitures sont équipées de très grandes baies des deux cotés et pour profiter au maximum des paysages offerts ne possèdent pas de cloison latérale de compartiments.

Dans les années 20 et 30 ces voitures très prisées des voyageurs étaient incorporées aussi bien dans des trains comportant des voitures à essieux que des voitures à bogies.

Ces voitures étaient engagées principalement sur Lyon / Genève, Marseille / Vintimille, Nice / Coni.

Ces voitures sur châssis de 14 mètres comme les dernières séries de voitures à voyageurs à 3 essieux construites par le PLM présentent une exception 2 essieux au lieu de 3. Les menottes étant différentes de celles des voitures à 3 essieux, l’ensemble ressorts et boites de suspensions ont fait l’objet d’un prototypage 3D spécifique, ne pas tenir compte des photos du modèle qui n’est qu’un prototype de travail pour étude et mise au point du kit.

Bronzes définitifs :

Ce modèle possédant de grandes baies, l’intérieur est très visible. De fait nous avons reproduit pour cette voiture un doublage de la paroi extérieure avec reproduction des panneautages intérieurs en bois par demi gravure, et les tablettes entre les fauteuils sont à leur emplacement et peuvent être positionnées ouvertes ou rabattues.

Comme cet intérieur est très visible, nous avons reproduits les fauteuils spécifiques à ces voitures en prototypage 3 D :

Fauteuils simples à une et à deux places, ces fauteuils sont adossés aux parois de séparation de la voiture :

Banquettes en duos, un duo est positionné entre et vis à vis de banquettes simples, pour les simples les portes bagages sont situés sur la paroi au dos des fauteuils pour les duos, il y a deux tiges métalliques entre chaque groupe de deux fauteuils qui supportent les portes bagages :

Nous refaisons actuellement des fauteuils en 3D pour l’ensemble de notre production de voitures à voyageurs.

Cette voiture est à la fabrication, le bon de commande et la notice ne vont pas tarder à être mis en ligne.

 

Share this post