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HISTOIRE DE ROUES ET DE CONTREPOIDS…

Bonjour à tous,

Alors que nous finalisons depuis quelque temps notre nouveau kit de 241 A/D PLM/SNCF un problème a surgit lors des essais de montage et de fonctionnement du train de roues accouplé.

Voici un train de roues accouplé pour essais, attention les contrepoids ne sont pas alignés dans le bon ordre sur le modèle, ceci n’ayant aucune importance pour les essais de roulement et de fonctionnement de l’embiellage.

Nos manetons sont chassés en force dans des bagues épaulées décolletées, elles même positionnées de la même manière dans le perçage prévu à cet effet dans le rayonnage. Le montage de ces bagues étant à réaliser par le client lors de l’assemblage du kit, comme sur les trains de roues que j’ai usinés et assemblés l’orifice destiné à la bague isolante prenant place sur l’axe de roue était de bonnes dimensions, je pensais qu’il en était de même pour ceux destinés aux manetons et n’avait pas fait d’essai de montage avant celui destiné aux essais sur nos prototypes du modèle.

Enfer et damnation, le diamètre du perçage est trop important, cette bague qui doit être chassée en force pénètre dans son alésage avec du jeu, jeu tellement important qu’en retournant la roue, la bague s’échappe toute seule ! De fait avec les bielles accouplées, au premier tour de roues tout fout le camps !

Résultat une série de bronze à mettre à la poubelle, un nouveau prototypage 3D à refaire aux bonnes dimensions. Cet exercice de style a été effectué la semaine passée, les nouvelles pièces sont dans le tuyau…

Ce problème ayant surgi en pleine finalisation de notre kit, entre temps nous étions allés un peu plus loin dans ces histoires de roues pour le cigare et si sur les plans d’origine de la construction de ces machines le contrepoids des 4 essieux moteurs sont alignés, à l’étude de nombreuses photos, nous avons remarqué que certaines machines ont les 4 contrepoids alignés mais que d’autres ont le contrepoids du deuxième essieu décalé…

Qu’ à cela ne tienne, nous réalisons les deux configurations et vous laissons le choix, aligné ou décalé pour votre modèle.

Train de roues aligné :

Train de roues avec un contrepoids décalé :

 

Pour cela j’ai modifié le bon de commande sur lequel cette option apparait maintenant :

B D C 241 A ORIGINE CONTREPOIDS

Pour les clients qui ont déjà commandé leur kit, comme pour les réservataires qui ont transformé leur réservation en commande, merci de nous adresser un mail indiquant votre choix pour les essieux moteurs que nous prendrons en compte pour le conditionnement des commandes qui est en cours.

Pour ceux qui désirent les versions avec ACFI et paraboloïde, ou ACFI, porte de boite à fumée droite, avec ou sans écrans pare fumée, je n’ai pas fait de bon de commande spécifique, mais vous pouvez commander maintenant ces modèles, en indiquant vos choix sur le bon de commande existant, les bronzes spécifiques font partie de la commande en cours de fabrication.

C’est tout pour aujourd’hui concernant ce modèle.

En parallèle se poursuit le montage d’une 240 P équipée des nouvelles pièces pour les valider, le prototypage de ses nouvelles roues est également lancé, cette nouvelle série sera là très vite.

Le projet de réaliser pour 2019 une 240 A du P.O avec comme base le nouveau châssis réalisé pour la 240 P a du plomb dans l’aile à ce jour, seulement 3 réservations, il y a encore loin de la coupe aux lèvres, ce modèle ne sera pas étudié ni réalisé en dessous  d’une bonne trentaine de réservations, mais il reste du temps…

L’étude d’une toute nouvelle machine PLM/SNCF originale et jamais produite en kit laiton ou en série industrielle est quasi terminée, ce modèle verra le jour en cours d’année, son lancement se fera lorsque les 241 A puis la nouvelle 240 P seront livrables et en cours de livraison.

Bonne journée.

 

 

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