retrouvez nous sur facebook

OCEM SOUDEE ?

Bonjour à tous,

Le retard se résorbe pour les nouveautés annoncées qui n’étaient pas encore disponibles avec aujourd’hui les C5 D OCEM soudées de 1936.

Cette série de voitures a été alors livrée au réseau PLM et à celui P.O-MIDI, elle ont ensuite continué leur carrière à la SNCF et ont connu le marquage UIC. Les C5 D devenant par les suite des B5 D.

A ma connaissance ce modèle de voitures n’a jamais été reproduit en modélisme, il a existé une C5 D chez FRANCE-TRAINS reprise ensuite par JOUEF, mais d’un modèle très différent, une OCEM à faces lices : Plus courte, avec des couvres joints horizontaux sur la caisse, forme des baies différentes, dossiers différents, toiture à couvres joints rivetés au lieu d’être lisse et à vigie classique en lieu et place du périscope …

 

Ces voitures étaient équipées d’une vigie du type  » périscope  » supprimée au cours des années cinquante.

Nous reproduisons les 2 versions, ce qui implique pour nous deux gravures de caisse différentes, la gravure choisie est à préciser sur le bon de commande, de même que le type de bogie choisi ainsi que les décalcomanies pour construire une voiture réseaux :

ou SNCF :

Comme nous l’avait suggéré POPOL 32 sur le forum LOCO-REVUE lors de son montage de notre C10 OCEM soudée, nous avons dessiné de nouveaux dossiers et un nouveau châssis, le système de fixation caisse/châssis reste le même par deux vis/écrous à chaque extrémité, mais dorénavant, la traverse de tamponnement est solidaire de la caisse et non plus du châssis. Comme quoi nous savons être à votre écoute lorsque vos remarques sont pertinentes et que nous pouvons corriger un modèle.

Pour les bogies, 2 types possibles, avec balancier plein ou allégé :

Le roulement de ces bogies est au top, suspension réellement fonctionnelle, essieux à axes à pointes de manière à éviter les frottements importants de essieux à fusée en HO :

Le périscope pour les voitures qui en sont équipées, photo prise sur un modèle de travail ( proto ) :

Ci après le bon de commande téléchargeable pour ces nouvelles voitures qui sont en cours de conditionnement, ce bon se trouve également dans la rubrique  » produit  » du modèle :

BdC C5 D OCEM SOUDEE

Sur le bon de commande nous avons ajouté des rubriques pour les peintures pour ceux qui voudraient en même temps que la commande de leur voiture commander les peintures cellulosiques nécessaires à sa mise en peinture. Les prix indiqués le sont pour des flacons de 30 ml, elles sont également disponibles en 60 et 125 ml.

Pour le montage de cette voiture on peut se reporter au montage de notre C10 dans la rubrique  » l’univers du modéliste-constructeur  » sur le forum LOCO-REVUE.

A suivre les couverts MIDI à vigie, la mixte buffet allégée ETAT pour le HO, le frigo OCEM Frü pour le Zéro.

Bons montages.

 

 

Share this post