retrouvez nous sur facebook

UN CHANTIER EN CHASSE UN AUTRE…

Bonjour à tous,

Les pièces attendues pour les wagon de secours sont arrivées à l’aéroport de Nîmes le 16 pour une livraison le 17, puis le paquet s’est égaré…

Il a du faire du tourisme dans Nîmes pour réapparaitre la nuit passée pour une livraison mardi.

Un chantier chasse l’autre place à la 121 COLUMBIA.

Comme je l’avais dit précédemment notre  » banque d’organes PLM  » comporte tous les bronzes pour la réaliser, beaucoup de pièces communes avec notre BOURBONNAIS, il restait 3 bronzes spécifiques à réaliser, pour les réservoirs d’air, c’est fait :

Ces réservoirs sont prévus en 2 parties pour la version à abri fermé.

La machine est bien avancée, son tender de 12 m3 est fait, normalement cela devrait aller assez vite car les rayonnages en bronze des roues figurent également à notre catalogue

Cependant nous envisageons de vous livrer cette machine avec une nouvelle fabrication de roues en bronze isolées à la jante livrées montées et calées sur essieux bien entendu.

Affaire à suivre donc, par ailleurs un client m’a expédié des vidéos d’une de ses 030 BOURBONNAIS en action, j’en ai réservé 2 pour le site mais n’ai pas pu les télécharger, donc demain si il fait jour !

N’hésitez pas à zoomer nos dessins.

Un client nous a transmis des vidéos d’une de ses BOURBONNAIS en action, je vous en fait profiter :

Voici quelques fonderies bronze de série pour notre 121 COLUMBIA :

Sablière :

2 modèles de pompe au choix :

Echappement avec ou sans chapiteau :

Porte de boite à fumée :

Arrière des cylindres :

Grandes lanternes PLM éclairables et vitrées

Dômes :

Les bronzes correspondants au tender PLM à 3 essieux de 12 m3 accompagnant habituellement des machines :

Ceux des tenders PLM à 2 essieux accompagnants certaines machines anciennes, sur cette grappe est également présent un boisseau arrière de tampon :

Point intéressant les roues… Si on veut faire dans la qualité, un poste qui devient vite cher et compliqué…

Elles sont caractérisées sur les machines à vapeur par leur diamètre auquel correspond aussi un nombre particulier de rayons, un point particulier par rapport à nos productions actuelles :

Roues de tender PLM à 2 ou 3 essieux, en HO cela nous donne des roues d’un diamètre de 13.7 mm avec 13 rayons, les nôtres sont fidèles tant en diamètre que pour ce qui est du nombre de rayons avec ces rayonnages en bronze moulé à la cire perdue, elles figurent à droite de la photo :

A gauche de cette même photo une porteuse arrière grand modèle de locomotive PLM ( Pacific, 241 A, 241 C, 241 D, ect ) qui sont aussi les porteuses avant et arrière de notre nouvelle COLUMBIA avec un diamètre en HO de 15.5 mm pout 15 rayons, toujours en bronze moulé à la cire perdue et fidèles en diamètre et en nombre de rayons.

Les grande roues de la COLUMBIA, 23 mm en HO :

Et pour finir, roues de tenders à bogies PLM de notre production ( 28, 30 m3 ), diamètre en HO 12.5 mm pour 10 rayons et fabrication en Zamac pour les rayonnages :

Après les dessins des réservoirs d’air comprimé destiné à notre COLUMBIA présentés plus haut, voici ces mêmes réservoirs en situation sur d’autres modèles de nos production à venir qui vous donneront une idée de ce que nous avons  » sous le coude  » à savoir que la 130 A est quasi prête à être commercialisée, elle fait d’ailleurs l’objet d’un album photo particulier posté il y a pas mal de temps sur notre Facebook :

Par ailleurs, la nouvelle version de notre 240 P ( nouveau châssis et nouvelles roues ) est prête, châssis et roues validés, elle sera commercialisée bientôt, mais il faut laisser du temps au temps, et là à boucler la notice de montage des 241 A et D.

A propos de cette 240, je rappelle la mise en souscription des 240 A du P.O / SNCF, ancêtres de la P qui sera faite si au moins 30 modèles sont réservés, en dessous on ne bouge pas, modèle qui bénéficierai du sublime embiellage de la 240 P ( et de son nouveau châssis ) entièrement en bronze moulé nickelé mat, mais il y a encore loin de la coupe au lèvre, on en est seulement à 6 réservations…

Pour 2019, une nouveauté majeure qui est bien avancée, mais même sous la torture je ne vous dirai rien !

Bon week-end à tous !

 

 

 

Share this post